Il arrive parfois des imprévus et notre cabinet est là pour tout gérer notamment ce qui concerne :

Transfert de siège

Dans une société à responsabilité limitée, le transfert du siège social doit être constaté dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire par un associé représentant au moins les 3/4 des actions de la société.

Pour la SAS, les statuts précisent les procédures à suivre lors d'un transfert de siège social.

Modification de statut 

Cela ne sert à rien du tout, de recopier des statuts sur de nombreuses sources pour les écrire, car chaque statut est propre à votre projet, votre situation et votre structure.

Nos experts spécialisés vérifieront les modifications statutaires avec vous et se chargeront de toutes les formalités (immatriculation, mentions légales, etc.). Nous gérons ensuite toutes les communications avec les autorités compétentes jusqu'à ce que vous enregistriez votre réglementation modifiée dans le registre greffe.

Toute modification de réglementation (SARL, SAS, SCI, etc.) doit être décidée par le partenaire.

Quelle que soit l'opération, la procédure doit être enregistrée au Greffe du Tribunal de Commerce, dont dépend l'entreprise, dans un délai d'un mois à compter de la décision.

Outre une copie du procès-verbal de la décision de modification, un formulaire cerfa M2 pré-rempli signé, une copie des statuts à jour (certifiée conforme à l'original par le gérant), une annonce légale et le chèque des frais de greffe.

Toute modification des statuts (SAS, SASU, SARL, EURL, SCI, etc.) doit être publiée au Journal des Annonces Légales (JAL).

La publication doit être faite dans une JAL habilitée du département dans lequel est situé le siège social de la société. En cas de transfert du siège social, s'il est transféré dans un autre département, les modifications doivent être publiées dans les journaux des deux annonces légales.

Changement de président (SAS)

Tout peut arriver pour qu’un changement de président de SAS soit proclamé :

Sa démission

En effet, un président est le chef d’entreprise ou gérant de la SAS par définition, il peut démissionner à tout moment. Ce dernier doit envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) son envie de renoncer à ses fonctions.

Sa destitution

Tout dépend de ce qui est écrit dans les statuts de l’entreprise concernée. En effet, en fonction de ce qui est dit précédemment, le président peut être révoqué à tout moment et sans motif justifié. Par la suite, il faut bien – entendu, faire le choix d’un nouveau président.

Son décès

Il est nécessaire de convoquer rapidement une Assemblée Générale (AG) si celle-ci est nommée dans les statuts, pour procéder à la nomination d’un nouveau président de SAS.

L’échéance de son mandat

Tout est écrit dans les statuts, si le mandat du président à une échéance inscrite dans les statuts, il faudra réunir une Assemblée Générale (AG) afin d’en nommer un nouveau.

Le changement de fonction

Le dirigeant peut décider de changer de poste, il faut donc désigner un nouveau président.

Condamner à ne plus gérer

Les tribunaux français peuvent prononcer des sanctions spécifiques qui interdisent de gérer des sociétés. Si le gérant est frappé d'une telle interdiction, il ne pourra plus exercer ses fonctions et un remplacement du président du SAS est recommandé.

Changement de gérant (SARL/SCI)

Il faut remplir certaines formalités. Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) doit être réunie et les déclarer dans un procès-verbal, signé par les associés et le gérant partant (sauf en cas de décès) ainsi que le nouveau gérant.